cie Molisetti

Presse

PLOP !- Le spectacle franco-allemand entame sa tournée berlinoise au Fliegendes Theater

Plop ! Et le monde se créa. « C’était comment au début ? Qu’est-ce que notre monde ? Comment est-ce que tourne notre planète ? Est-ce que tout bouge même la nuit : les planètes, les nuages, les mers et les objets aussi ? ». Autant de questions qui éclosent au fil de la pièce dans la bouche des comédiens et dans la tête des spectateurs.

Plop ! est un spectacle déroutant, qui se teinte de philosophie et de réflexion sur notre monde et sur la perception que l’on en a. Pendant le spectacle, tout est suggéré. « C’est au public d’attraper des mots, des couleurs et des sons et de projeter son monde dans le cadre de la pièce « , explique Laurence Barbasetti, metteur en scène et co-fondatrice de la compagnie Molisetti avec Isabelle Molina. Loin des idées reçues sur le théâtre classique, Plop ! mêle poésie, musique, danse et performance. À la tombée du jour, à l’heure où viennent le sommeil et les rêves, la comédienne, Isabelle Molina et le musicien, Christophe Seval, expérimentent leur représentation de ce monde en mouvement. La matière de l’un est sa voix, le scat (improvisation vocale jazz), une pédale à effets, un clavier et quelques Plop ! Celle de l’autre des mots, des mouvements dansés et des bouts de tissu colorés. De ces étoffes bariolées naissent comme par magie des continents, des animaux, des princesses dans un château et bien plus encore grâce à l’imagination des enfants.

La semaine dernière, les classes européennes de CP et de CE1 de l’école primaire am Arkonaplatz avaient reçu la visite de Laurence Barbasetti, qui leur avait introduit le spectacle. Mardi, les enfants sont repartis enchantés après avoir joué sur scène avec les étoffes et discuté avec la compagnie. À la question : « qu’est-ce que vous avez préféré ? », ils répondent tous unanimes : « La musique, l’improvisation vocale et la magie quand les tissus se transforment en animaux et qu’ils volent en l’air ».

 » Sans cesse, toujours, incessamment,
les choses bougent à chaque instant.
Autour de moi tout est mouvement
Autour de moi tout est mouvement. « 

Nolwenn Talec (lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 11 avril 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :